déontoloGIE
La déontologie du conseil établit un cadre protégeant le conseillé et le conseiller ou les éventuels prescripteurs ou tiers qui auraient partie prenante, directement ou indirectement, dans la relation conseiller/conseillé.
Formation professionnelle initiale et permanente
Le conseiller a une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de consultant Il a le devoir de participer à des sessions de formation complémentaire, à des conférences, ou à des colloques organisés par la profession.
Devoir de confidentialité
Le conseiller est tenu par le secret professionnel. Il a devoir de prendre toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de conseil ne peut ni commencer, ni perdurer. Le client est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où lui-même représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le conseiller peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.
Ethique et indépendance
Le conseiller garde sa liberté de refuser un contrat pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte. Le conseiller se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat tripartite, sauf spécification vue ci-dessous, il s’astreint à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie du conseillé, ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt du conseillé.
Respect de la personne
Le conseiller ne tirera pas avantage et s’abstiendra de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du conseillé. Il est tenu d’adopter la distance professionnelle requise dans cet engagement professionnel. Le conseiller est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes du système dans lequel évolue le conseillé. En particulier, le conseiller garde une position extérieure à l’organisation et ne prend pas position ni ne s’ingère dans des questions internes.
E-mail :
Tél :
Fax :
Adresse :